Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

La sieste

 

La sieste, mode d'emploi
Où dormir ? Si l’idéal consiste à s’allonger dans un lit ou un hamac, à l’ombre et au frais, rien ne vous empêche de vous endormir assis dans le train ou accoudé à une table. Avec un peu d’entraînement, il est en effet possible de s’endormir n’importe où et dans n’importe quelle position.
À quel moment ? Lorsque vous en ressentez le besoin. Toutefois, le début d’après-midi apparaît comme la période la plus propice à l’endormissement. 
Pendant combien de temps ? La durée idéale se situerait entre dix et trente minutes, mais elle est variable d’une personne à l’autre. Certains parviennent même à récupérer en deux ou trois minutes. Ainsi, plus vous serez entraîné et plus la récupération sera rapide et efficace.


Source de bien-être…

Tout d’abord, la sieste constitue le meilleur moyen de récupérer quand on est fatigué ou après un nuit blanche. Faire la grasse matinée est, en effet, beaucoup moins réparateur car le matin, c’est le sommeil paradoxal (celui des rêves) qui prime sur le sommeil lent et profond. Or, c’est durant ce dernier que nous récupérons physiquement. Pour être en pleine forme, il est donc préférable de ne pas se lever trop tard, même après une nuit courte, et de s’accorder une pause en début d’après-midi. À ce moment de la journée, c’est le sommeil lent et profond, donc le plus réparateur, qui prédomine. Par ailleurs, si vous prenez l’habitude de faire la sieste, vous aurez besoin de beaucoup moins de sommeil. Ainsi, il est possible de gagner une à deux heures par nuit, à condition de faire un petit somme de vingt minutes après le déjeuner. Compte tenu de nos emplois du temps surchargés, c’est loin d’être négligeable.
En effaçant la fatigue physique et cérébrale, la sieste nous rend également plus performant. Ainsi, une pause de vingt minutes augmente la productivité d’environ 20%. Les Chinois, les Japonais et les Américains l’ont bien compris puisque, dans ces pays, la plupart des entreprises mettent à la disposition de leurs employés des salles de repos où ils peuvent s’allonger et faire une sieste sans être la risée de leurs collègues. Chez nous, il n’y a que Kenzo qui propose dans son nouvel espace bien-être, La Bulle*, une cabine réservée à la sieste.. Pour 15 euros, on vous propose de faire une sieste de trente minutes avec musique douce et thé au réveil. Une première qui ne sera sans doute pas une dernière…



…et de bonne santé

Si vous faites régulièrement la sieste, non seulement vous serez plus en forme, mais en plus vous risquerez moins de développer un infarctus.
Des chercheurs grecs ont, en effet, démontré que le repos qui suit le repas du midi constitue un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires. D’après leurs études, une sieste quotidienne d’une demi-heure diminue d’environ 30 % le risque d’attaque.
Enfin, vous serez d’excellente humeur car la sieste, en procurant une sensation de bien-être et de vitalité, lève les tensions, rend aimable et positif. Autant de bonnes raisons de ne pas s’en priver quand le besoin s’en fait sentir et de la faire sans culpabiliser !