Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

Les cléfs d'une bonne alimentation

 

 

Recommandation alimentaire :

 

  1. Agrémentez votre alimentation par la variété.
  2. Donnez la plus grande part aux céréales, pains et autres produits céréaliers, ainsi qu’aux légumes et aux fruits.
  3. Optez pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec un peu ou pas de matières grasses.
  4. Cherchez à atteindre et maintenez un poids santé en étant régulièrement actif et en mangeant sainement.
  5. Modérez votre consommation de sel, d’alcool et de caféine.

 

Quelques autres conseils santé :

 

  1. Mangez beaucoup de légumes et de fruits frais. Ils sont presque tous faibles en gras et constituent tous d’excellentes sources de fibres, de vitamines et de minéraux. En général, plus ils sont colorés, plus ils contiennent d’éléments nutritifs: privilégiez les produits vert foncé, rouges, orange et jaunes.
  2. Buvez beaucoup d’eau. Votre corps est composé à 50-80 % d’eau, et a besoin de ce «nutriment» plus que de tout autre. Pour bien vous hydrater, buvez au moins huit verres d’eau de 250 ml par jour.
  3. Faites en sorte que moins de 30 % des calories totales que vous consommez proviennent des matières grasses.
  4. Privilégiez la cuisson au four, au gril ou à la vapeur. Ces méthodes préservent davantage les éléments nutritifs présents naturellement dans les aliments.

 

Pour bien manger, il faut être renseigné. Connaître les avantages de certains aliments et les désavantages de certains autres; inclure les quantités optimales de glucides, de protéines et de matières grasses dans son alimentation; savoir lire les étiquettes; veiller à obtenir les vitamines et minéraux nécessaires – tout cela est nécessaire pour rester en santé.

Les experts en nutrition recommandent une alimentation moins riche en gras et plus riche en glucides. Manger beaucoup d’aliments crus le moins transformés possible (comme des fruits, des légumes et des produits céréaliers) assure au corps l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner et réduit les risques potentiels de maladies graves. Vous n’aurez pas non plus à vous priver des aliments que vous aimez ou à mettre une croix sur la saveur. C’est une question de modération et d’équilibre.

Pour prendre soin de soi, il ne suffit pas de bien manger. Le maintien d’un poids idéal exige la consommation et la dépense du nombre approprié de calories. Pour réduire le stress, avoir plus d’énergie et se sentir bien, l’activité physique régulière n’a pas son pareil. Vingt minutes d’exercices d’aérobie trois fois par semaine est un bon point de départ. Combiner une saine alimentation et une routine d’exercices régulière peut vous aider à profiter plus pleinement – et plus longtemps – de la vie.

 

Eviter les cancers en mangeant mieux :

Fruits et légumes : de vraies stars :


Les fruits et les légumes permettent de lutter contre l’oxydation des cellules, donc contre les maladies liées au vieillissement cellulaire. Ils nous protègent grâce à la présence de leurs vitamines (vitamines C et E), caroténoïdes, polyphénols…
Les antioxydants de ces aliments agissent en synergie entraînant une efficacité réelle des fruits et des légumes.
D’où l’importance de manger un peu de tout et de suivre les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Pour manger « 5 fruits ou légumes par jour », c’est facile : 1 fruit à chaque repas, 1 jus de fruit au petit déjeuner, 1 crudité et 1 plat de légumes cuits par jour.



Et les légumes secs ?


Les légumes secs ou légumineuses (lentilles, pois cassés ou pois chiches, haricots blancs, noirs ou rouges) représentent une source importante de folates (vit B9) et de polyphénols susceptibles de combattre la prolifération des cellules cancéreuses.
Les nutritionnistes recommandent de manger au moins 1 plat de légumes secs par semaine. Trop longs à cuire ? Trop difficiles à préparer ? Ne vous laissez pas rebuter : pour la plupart d’entre eux, le trempage pendant plusieurs heures est inutile et les conserves ne sont pas à négliger : la mise en conserve de ces aliments ne semble pas en effet influencer la qualité des antioxydants.



Attention, danger !

  • Une alimentation trop riche en lipides est l’un des facteurs favorisants du cancer du sein, de la prostate et du côlon-rectum.
    Pour veiller au bon équilibre lipidique de votre alimentation, consommez le beurre cru plutôt que cuit, privilégiez les viandes les moins grasses et alternez pour vos assaisonnements huile d’olive, de tournesol et de colza.
  • Diminuer la consommation de sel et d’aliments riches en sel (fromages, charcuteries) entraînerait une diminution du risque du cancer de l’estomac.