Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

10 régles pour maigrir tranquillement

 

1/ On fait la paix avec soi-même

Maigrir, ça commence dans la tête. Pratiquez la pensée positive en visualisant une meilleure image de vous-même. Un excellent moyen de vous conditionner ainsi à la nécessité d’un changement.



2/ On ne place pas la barre trop haut

Patrimoine génétique oblige, chacun a son poids de référence, de forme. Fixez-vous des objectifs minceur réalistes, adaptés à votre nature et à votre morphologie et non basés sur des normes sociales imposées.



3/ On arrête les régimes TGV

Pour maigrir durablement, il faut aller dou-ce-ment ! Un régime sensé ne doit pas vous faire perdre plus de 3 à 4 kilos par mois. Fuyez les diètes sévères ou déséquilibrées, c’est la porte ouverte au syndrome du «yoyo» avec kilos supplémentaires à la clé ! De même, ne sautez pas un repas en pensant que vous aller maigrir plus vite : votre organisme se vengera en stockant davantage de calories au repas suivant.



4/ On ne compte plus les calories

Désormais, ce n’est plus une question de quantité, mais de qualité. Votre nouveau critère minceur ? L’index glycémique : variant de 1 à 110, c’est la mesure scientifique de la vitesse d’absorption des sucres par l’organisme. Privilégiez les aliments à index glycémique réduit (pâtes, riz complet, par exemple) qui vous fournissent une énergie régulée et vous évitent ainsi les baisses de tonus et le stockage des graisses.



5/ On jette sa balance

Et on ressort son jean customisé préféré qui servira de mètre étalon pour évaluer les progrès du tour de taille, de hanches ou de cuisses. Mais vous souhaitez tout de même amortir votre balance électronique high-tech, achetée à prix d’or ? Alors, ne vous pesez pas plus d’une fois par semaine.



6/ On sort

Il n’est absolument pas question de jouer les ermites, avec pour unique perspective des semaines de plateaux-repas en solo! L’absence de convivialité décourage les meilleures volontés. Sortez, mais adoptez plutôt des formules légères au restaurant: entrée et plat ou plat principal et dessert. A l’apéritif, privilégiez le jus de tomate et les sodas light et ignorez les cacahuètes ou les chips. Renoncez au fromage ou bien prenez-le avec une salade et passez directement au café. Associez le moins souvent possible viandes et féculents au cours d’un même repas pour éviter un stockage des graisses. Laissez votre verre de vin rempli aux trois quarts pour éviter d’être resservie et buvez beaucoup d’eau pour remplir votre estomac.



7/ On fait une pause goûter

C’est bon pour le moral, ça évite les razzias dans le frigo en sortant du bureau, ça permet d’alléger le dîner… et en plus, c’est tendance ! Quelques suggestions gourmandes et légères : 2 carrés de chocolat noir + 1 petite tranche de pain brioché ; 1 crêpe nature + 1 yaourt à 0 % ; 2 boudoirs + 1/2 barquette de fraises ; 1 bâtonnet de surimi + 2 petits pains suédois ; 1 verre de jus de tomate + 4 crackers salés.



8/ On arrête de culpabiliser au moindre écart

Vous avez craqué… mais restez zen ! Apprenez plutôt à gérer votre capital plaisir en compensant aux repas suivants : vous êtes vraiment accro aux sucreries? N’hésitez pas à vous accorder une ou deux pauses douceur dans la semaine. Et si l’apéro du week-end reste votre meilleur anti-stress, conservez-le. Autre astuce efficace pour limiter les frais : évitez de consommer un sucre rapide seul (bonbon, gâteau, alcool…). Cela provoque une décharge immédiate d’insuline dans l’organisme qui stimule l’appétit et favorise le stockage des graisses. Une petite envie de chocolat ? Accompagnez-le d’un morceau de pain pour éviter le pic d’insuline. Et c’est pareil à l’apéro, on ne boit pas à jeun !



9/ On file sous la couette

Qui dort dîne… et maigrit plus vite ! Le sommeil vous permet de recharger vos batteries sans absorber une seule calorie. De plus, la nuit, notre corps brûle de l’énergie pour lui permettre de fonctionner au ralenti. Enfin, pendant que nous dormons, la position allongée stimule les échanges cellulaires et l’élimination des toxines, ce qui favorise la perte de poids.



10/ On se fait coacher

Un bon plan pour éviter la solitude du coureur de fond ! N’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui suivra très attentivement votre parcours et vous aidera à vous concentrer sur des objectifs réalistes.