Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 

L’essentiel de l’aromathérapie

 

 

Quelles sont leurs propriétés ?

Elles diffèrent selon les huiles. Certaines, comme celles de cannelle ou de romarin, ont des propriétés stimulantes, revitalisantes et dynamisantes. À l’inverse, les huiles essentielles de lavande ou de camomille ont des vertus relaxantes et anti-stress. L’huile de citron lutte efficacement contre les cheveux gras, les pellicules, les maux de tête et le stress. L’huile de rose atténue la couperose, soulage les nausées et les troubles du sommeil.



De quelle manière peut-on les utiliser ?

Sur la peau, on peut les employer comme huiles de massage ou en verser dans son bain. Ne les appliquez jamais pures sur votre peau car elles sont si fortes qu’elles risquent d’entraîner des brûlures ou des irritations. Pour éviter ces désagréments, diluez-les dans une huile végétale comme de l’huile d’amandes douces, de sésame, de noyau d’abricot ou de jojoba (quatre gouttes pour une cuillère à soupe d’huile). Pour joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à vous en servir comme parfum d’ambiance. Optez dans ce cas pour un diffuseur spécifique ou un brûle-parfum. Pour une action rapide, on peut aussi les utiliser en inhalation (trois gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir ou dans un bol d’eau chaude) ou en compresse (en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête). On peut aussi les manger avec un yaourt ou sur un sucre.



Comment agissent-elles ?

Leurs arômes stimulent les récepteurs sensoriels situés dans la partie supérieure du nez, qui transmettent les messages olfactifs au système limbique (partie du cerveau régulant les émotions). Le message, selon l’huile utilisée, peut calmer les sens ou les stimuler.
À lire : « Aromathérapie, bien se soigner par les huiles essentielles», Florence Rémy, collection Petits Guides Pratique Santé, Hachette.



3 Recettes maison
• Une huile de massage relaxante : mélangez 20 ml d’huile d’amandes douces, 4 gouttes d’huile essentielle de patchouli et de lavande et 2 gouttes d’huile essentielle de rose.
• Un bain tonifiant : mélangez 30 ml d’huile d’amandes douces, 2gouttes d’huile essentielle de genévrier et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez dans l’eau du bain au dernier moment.
• Une maison qui sent bon : versez quelques gouttes d’huile essentielle (choisissez une odeur agréable comme la rose, l’orange, la lavande ou le patchouli) sur une ampoule électrique. La chaleur diffusera et exhalera les arômes.