Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Les coups de soleil

 

 

Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation.

Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié. Dans des stades d'exposition solaire plus intenses, les symptômes s'apparentent à ceux des brûlures avec l'apparition de phlyctènes douloureuses, d'ulcération de la peau, etc.

Une exposition répétée au soleil avec une répétition des coups de soleil augmente le risque de développement de tumeurs cutanées, et surtout du mélanome.

.

CE QU'IL FAUT FAIRE
  • cesser l'exposition solaire jusqu'à la guérison.
  • sur les rougeurs appliquer, si besoin, une préparation calmante que vous conseillera votre pharmacien.
  • sur les lésions avec cloques, qu'il ne faut jamais percer appliquer uniquement du tulle gras.
  • en cas de douleur, prendre de l'aspirine: attention à bien respecter la posologie pédiatrique s'il s'agit d'un enfant.
  • boire: aux jeunes enfants donner des boissons à la fois sucrées et légèrement salées: n'oubliez pas que chez ces derniers l'étendue des lésions peut être dramatique et entraîner une déshydratation souvent mortelle.

 

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
appliquer de l'huile, du beurre ou de l'alcool sur la rougeur.