Header image  
Le site du bien-être  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Les brûlures

 

 La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.

La gravité de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré de brûlure), de l’étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface totale) et de l'agent causal en question. La brûlure n'est pas une plaie comme les autres car elle a des répercutions sur l'état psychologique du brûlé.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

  • En cas de brûlure du premier ou du deuxième degré, peu étendue et sans répercussion sur l'état général, demandez conseil à votre pharmacien qui jugera de la gravité de la lésion et vous aidera à la traiter.
  • Les petites brûlures doivent être désinfectées (alcool éther, eau oxygénée, eau de dalibour) et, si nécessaire appliquez une compresse ou un pansement stérile après avoir enduit la lésion d'une émulsion calmante que votre pharmacien vous conseillera.
  • Si la brûlure est due à de l'eau bouillante, arrêtez l'agression en versant de l'eau froide sur les vêtements ébouillantés. Puis, appliquez en couches épaisses le même type d'émulsion calmante sur la brûlure et son pourtour.
  • Si la brûlure est étendue, appelez votre médecin mais, attendant, suivez les conseils précédents.
  • Les brûlures graves du troisième degré ne peuvent être traitées qu'à l'hôpital. Le brûlé doit être transporté couvert d'un drap propre, en évitant tout contact qui puisse infecter la plaie.
CE QUE VOUS NE DEVEZ PAS FAIRE
  • Appliquer de l'huile ou du beurre sur une brûlure quel que soit son degré ou son étendue. Surtout, ne percez jamais les cloques qui risqueraient ainsi de s'infecter.